Atelier Sant Johan Plou en Berry

Atelier Sant Johan Plou en Berry

Charte sur Poisieux village du Berry de 1149

 "Atelier Sant Johan".

 

 

 

  

Charte de 1149

 

relative à  la renonciation des droits et usages de « Poisieux » faite par Raoul II seigneur d’Issoudun  au chapitre Sainte Croix d’Orléans en échange d’un cense annuel de XX sous d’or en monnaie d’Issoudun[1]

 

   

 

Moi donc, Raoul d’Issoudun, je veux qu’il soit notifié tant pour le future que pour le présent, comme me l’ont demandé le seigneur « Manassès », vénérable évêque de l’église d’Orléans et le seigneur « Symon » qui commande dix soldats, ainsi que toute l’assemblée de cette église,

 

Que la propriété que l’on appelle « Puteolus » (Poisieux) qui est sise dans la châtellenie d’Issoudun et qui est réduite à la plus grande dévastation à l’occasion de mes guerres et de celles de mes prédécesseurs, et en ce qui concerne tous les usages que moi même et mes prédécesseurs avaient justement ou injustement

 

 Pour le salut libre et total de mon âme et celles de mes parents et sans aucune protestation, j’abandonne en échange  tous ces droits d’usage que nous possédons dans la dite propriété.

 

 

Les chanoines d’Orléans acquitteront 20 sous d’or en monnaie d’Issoudun chaque année en mai pour la sainte fête de la croix, de ce fait il serait permis aux chanoines, en toute liberté, en tout lieu de ce territoire ou cela semblerait meilleur et plus utile, de faire un nouveau bourg et de transporter celui qui était autrefois dans un autre lieu, et en bas de ce territoire, en quelque lieu qu’ils voudraient, de faire des prairies. et l’impôt ne concernera pas les hommes qui resterons là mais les chanoines qui paieraient chaque année.

 

 

Moi donc, par amour du dit évêque, à qui je ne peux ni ne doit rien refuser, j’ai accédé à la demande des chanoines et j’ai émancipé cette terre sous l’impôt susdit de tous mes droits d’usage.

 

 

 

Donc pour que cela reste confirmé et ratifié, le l’ai confirmé par autorité de mon sceau

 

 

 

Radulfus Isoldunensis.

 

 

 

                                               

                                     

sceau trouvé dans les fouilles                                                                         Pièce de monnaie frappée

 

de l’abbaye Notre Dame d’Issoudun                                                                           à Issoudun

  

[2].

 



[1]  On peut considérer cette charte comme l’acte de création et d’implantation de l’actuel village de Poisieux en champagne berrichonne.

 

 

 

[2] Cette traduction du latin originel a été réalisée par Monsieur Georges Roblet.

 

 

 



24/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres