Atelier Sant Johan Plou en Berry

Atelier Sant Johan Plou en Berry

Spécificité de la Chevalerie médiévale en Berry

 "Les Cahiers de Sant Johan : Article de René Johannot le 3 avril 2010

 

Spécificité de  la Chevalerie médiévale  en Berry

 

 

Introduction

 

S'il existe un mot qui rassemble, dans notre imaginaire, les valeurs de courage, d'abnégation et de don de soi, c'est bien celui de « chevalerie ».

En Berry, la chevalerie eut une importance primordiale dans la structuration administrative et foncière de ce territoire (1).

Sous Charlemagne, Le Berry fut d'abord un comté qui vit émerger  une Chevalerie assez diversifiée dont on peut identifier deux influences assez marquées.

Il y avait d'un coté l'influence culturelle induite dans la langue d'oïl qui avait cours à l'Est et au Nord de la rivière Cher (2) et qui donna une chevalerie vaillante certes, mais aussi trop souvent brutale et rustre.

Il y avait de l'autre coté, l'influence culturelle issue de la langue d'oc,  qui s'étendit au Sud et à l'Ouest de cette même rivière, et qui donna une chevalerie tout aussi courageuse mais emprunte de nuances et de courtoisie.

Sur les territoires qui composent aujourd'hui « La Champagne Berrichonne » la Chevalerie qui s'y installa fut de culture aquitaine (3). En ces lieux, à cette époque, les trois amours des Chevaliers étaient, disait-on « Dieu, l'honneur et les Dames » (4).

Ensuite, sous le roi Jean II le Bon, le Berry devint un duché parce que cette même Chevalerie s'était institutionnalisée dans sa diversité culturelle. Cette institutionnalisation donna ainsi une remarquable organisation dans laquelle, les influences franques romanes et occitanes étaient omni présentes.

 

 

 

 

Notes de références :

 

(1) DEVAILLY. (Guy.). : « Le Berry du X e au milieu du XIII e ». Edition Mouton & Co. Paris La Haye 1973. 636 pages.

 

(2) La rivière Cher : Elle était à cette époque, la frontière entre la Neustrie, la Burgondie et l'Aquitaine.

 

(3) l'Aquitaine de cette époque était de culture linguistique occitane (langue d'oc).

 

(4) RIGAUD VAUDREUIL de. (Pierre Louis) : « Tableau des mœurs françaises au temps de la chevalerie » tiré du roman de sir Raoul et de la belle Ermeline. Edition A. Egron. Paris 1825.



03/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres