Atelier Sant Johan Plou en Berry

Atelier Sant Johan Plou en Berry

Les Celtes en Berry

 "Atelier Sant Johan : Article de René Johannot le 1 août 2010

 

 

Les Celtes en Berry

 

On emploi très souvent, trop souvent, le mot Celtes pour designer les Gaulois, créant ainsi une généralité qui occulte la réalité historique.

Cet emploi confusionnel laisse supposer que les Gaulois descendent essentiellement d'une seule culture migratoire celtique ce qui n'est pas la vérité.

 

Entre 1300 av J.C. et 320 av J.C. il y eut 4 vagues migratoires d'origines celtiques :

-         Vers 1300 av J.C., bien avant le Hallstatt C1, on voit arriver sur le territoire que Pline l'ancien appelle la Celtie, la migration des Celtes Galls. Ce sont des hommes de race indo-européenne qui viennent d'Asie centrale et qui sont de culture des Champs des Urnes. Leur intégration au peuplement indigène néolithique a engendré pour le Berry le peuple Bituriges.

-         Puis vers 700 av J.C., au Hallstatt C2, se sont les Celtes Kimris qui arrivèrent sur ce territoire. Leur intégration au peuple Galls forme un nouveau peuple, celui des Gallo-Kimris.

Nous voilà donc avec deux peuples distingts : Celui de Galls et celui des Gallo-Kimris.

Le peuple des  Galls comprend lui 6 familles :

-         celle des Helvètes,

-         celle des Pennines,

-         celle des Allobroges,

-         celle des Arvernes,

-         celle des Séquanes

-         et celle des Edues ou Eduens.

-         Cette famille des Edues ou Eduenne se compose à son tour de 5 peuples distingts : - celui des Mandubes ou Mandubii (région d'Alésia), celui des Ambarres (région de la Bresse), celui Isombres ou Insubres (région de Forez), celui des Segusiens (région de Forez), et celui des Bituriges (région de Berry).

 

-         Vers 320 av J.C. à la Tène B2 il y eut deux vagues d'immigration des Celtes Kirmis belges à deux ans d'intervales. Ces flux bouleversèrent la structuration organisationnelle du territoire que César appelle « La Gaule »  pour le définir géographiquement. Au terme de ces 4 vagues migratoires des Celtes, la Gaule est peuplée par 62 nations Gauloises : 22 sont Galls, 17 sont Gallo Kirmis ; 23 sont Kirmis belges.

-         Les Bituriges cubes ou cubi apparaissent donc à partir de la première invasion celtique, des Galls vers 1300 av J.C., bien avant le Hallstatt C1. Ils font partie de la famille des Eduens. Ils maintiendront leur identité spécifique pendant plus d'un millénaire, durant les 3 autres invasions celtiques Kimris, tout en subissant les influences civilisationnelles de ces dernières.

 

Bibliographie

 

ABALAIN. (Hervé.). : « Destin des langues celtiques » Editions Ophrys. Paris 1989. 262 pages, p 190

 

BAST De . (Martin jean.). : « Recherches historiques et littéraires sur la langue celtique, gauloise et tudesque »

 

BOULLAND. (Auguste.).  : « Essai d'histoire universelle, ou, Exposé comparatif des traditions de tous les peuples: depuis les temps primitifs jusqu'à nos jours ». Editions Paulin. Paris.1836. page 96.

 

CAMBY. (Jacques.). : « Notice sur l'agriculture des Celtes et des Gaulois » Publié par Cabinet de lecture et de livres des dames Lavernette. Paris 1806. 42 pages.

 

D'ANNA. (André.). et GUTHERZ. (Xavier.). : « Enceintes, habitats ceinturés et sites perchés du néolithique au bronze ancien ». Editions Société languedocienne de préhistoire. Montpellier, 1989.

 

GRIFFE. (Maurice.). : « L'Europe 50 siècles d'histoire de l'Antiquité à nos jours Les chronologies de Maurice Griffe » Publié par Tableaux synoptiques de l'histoire, TSH, 2007

 

HUGO. (Abel.). : « France historique et monumentale: Histoire générale de France depuis les temps les plus reculés jusqu'a nos jours ... » Editions  H.L. Delloye, 1836.

Imprimerie Oberthur 1939.

Institut Géographique National I. N. G. Cartes 1 : 25 000. réf 2324 O et 2224 E.

 

LOUBOUTIN. (Catherine.). : « Au néolithique les premiesr paysans du monde ». Editions Gallimard, Paris 1990.

 

MELOIZES. (Mr.). : « Description des fouille de l'Ardrillère » dans un mémoire de la Société des Antiquaires du Centre. Réf : T. I.

 

PELLOUTIER. (Simon.). : « Histoire des Celtes, et particulièrement des Gaulois et des Germains depuis les tems fabuleux, jusqu'à la prise de Rome par les Gaulois ». [Livres I-II] Publié par I. Beauregard, 1740. 120 pages.

 

.PERNOUD. (Régine.). : « Les Gaulois » Editions Le Seuil. Paris 1961. 191 pages.

 

PLAT. (G.). « L'art de bâtir en France des romains à l'an 1100 ». Paris 1939.

Publié par Bureau de la publication, 1866.

 

THIERRY. (Amédée.). : « Histoire des Gaulois ». Editions Hachette. Paris 1835. 415 pages.

 

UNIVERS « L'Univers: histoire et description de tous les peuples ... ».Edité par F. Didot frères. Paris 1812. 583 pages, page 490.

 

ZEUSS. (Johann Kaspar.). « Gammatica Monumental Celtica » Edition Hermann Wiilhelm Ebel, Berlin, 1871.

 

 



01/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres